Plaquette de présentation BTS C.I

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux titulaires des baccalauréats L, ES, S, STG ayant suivi un enseignement d’au moins deux langues vivantes dont impérativement l’Anglais (autres langues étrangères proposées : allemand et espagnol).

Le diplôme

Il a été élaboré en commun par 10 pays européens (Pays-Bas, Espagne, Italie…). Ce diplôme commun a été construit avec les partenaires professionnels de chaque pays et il permet une véritable mobilité professionnelle européenne.

[table “9” not found /]

Durant les deux années d’études, les étudiants acquièrent des connaissances et techniques spécialisées (mercatique, outils de gestion, techniques de commerce international, économie…) et continuent à approfondir et développer leur culture générale.

Déroulement de l’examen

L’examen du BTS CI comprend des épreuves finales ponctuelles écrites et orales ainsi que les notes obtenues lors des CCF.

*Négociation/Vente en français et en langue étrangère

*Gestion des opérations d’Import-Export.

Un étudiant sérieux et impliqué a de grandes chances de réussir ses examens.

Le contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation permet de valider de façon progressive une grande partie des compétences professionnelles, au travers de situations d’évaluation différentes proposées au candidat au cours des deux années.
Cette innovation encourage le travail régulier de l’étudiant et allège d’autant les épreuves finales.

Préparer l’intégration au monde du travail

Cette formation s’accompagne de stages d’une durée de 12 semaines, en France et à l’étranger, et d’actions ponctuelles (missions) à l’initiative des étudiants ou à la demande des entreprises.

Les stages :

  • Un stage obligatoire de 8 semaines à l’étranger en fin de première année.
  • Un stage de 4 semaines dans le service import-export d’une entreprise française.

Les débouchés

A l’issue de deux années d’études, le Brevet de Technicien Supérieur vous prépare :

  • A un emploi de collaborateur ou de responsable à l’import-export.
  • A la poursuite des études supérieures dans les écoles de commerce (sup. de co. ISCID, ESIG…) ou dans les universités (MSG, Licence professionnelle du marketing, licence Eco-gestion, Maitrise de commerce international…).
  • A la Licence collaborateurs des activités internationales (partenariat lycée Antoine Watteau et I.U.T de Valenciennes).
  • A l’Institut d’études politiques à Lille (examen réservé B.T.S).