Le parcours en classes préparatoires est un parcours sécurisé.
En effet, le lycée Watteau a passé des accords de conventionnement avec :
  • L’université de Lille
  • L’université de Valenciennes
  • L’université de Paris-Sorbonnne
Ce qui permet aux étudiants d’obtenir la reconnaissance des compétences acquises sous forme d’ECTS (European Credits Transfer System) et de poursuivre leur cursus en licence ou en master, s’ils n’ont pas intégré d’école au terme du concours.
A l’issue des deux années de classes préparatoires, les étudiants passent le concours de la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires), qui permet de d’entrer dans un grand nombre d’écoles.

D’autres écoles peuvent également être intégrées à l’issue d’un parcours en classes préparatoires même sans l’obtention du BEL :
  • Écoles de journalisme
  • EHESS
  • IEP

L’intégration à Sciences-Po peut se faire à Bac+1, Bac+2 et Bac +3.
À la suite d’une préparation spécifique en hypokhâgne, les élèves peuvent au lycée Antoine Watteau présenter le concours d’entrée en première année pour les IEP (1140 places proposées en 2021) de :
  • Aix-en-provence
  • Lille
  • Lyon
  • Rennes
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Saint-Germain-en-Laye
On peut également intégrer Sciences-Po après la khâgne via la BEL.
Enfin, pour les khûbes, il est possible de préparer le concours d’entrée directement en master.