Classe Préparatoire Littéraire

Plaquette de présentation CPGE 2016

Pourquoi faire une « prépa » ?

vignette1vignette2

Mme Malek témoignage oral

Retrouvez l’ensemble des articles dans la rubrique Téléchargements

 

Les étudiants d’hypokhâgne sous la conduite de Mme FURMANEK professeur de Lettres se rendent au Musée des Beaux Arts de Valenciennes

IMG_2036

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Les classes préparatoires aux grandes écoles s’intègrent dans le système universitaire européen. Les deux années de classes préparatoires littéraires équivalent aux deux premières années de licence universitaire (L1 et L2). Après deux années de C.P.G.E. l’étudiant qui le souhaite peut donc rejoindre l’université pour y effectuer sa 3ème année de licence.

A la fin de la deuxième année, l’étudiant passe le concours de la Banque d’épreuves littéraires (BEL) sur laquelle recrutent de nombreuses écoles.

tab_cpge

Entrer en Classes Préparatoires Littéraires

Les C.P.G.E sont ouvertes aux élèves des filières L, ES et S. Les élèves qui veulent intégrer une classe préparatoire doivent être sérieux, rigoureux, réguliers dans leur travail et désireux de réussir.

Les étudiants savent qu’ils peuvent compter sur un encadrement soucieux de leur permettre de s’adapter rapidement à des rythmes d’apprentissage différents. Les professeurs, grâce à des évaluations fréquentes et variées (écrites et orales), les aident à se fixer des objectifs qui peuvent être différents suivant leur volonté, leurs capacités et leurs motivations.

Les Débouchés

  •  L’Ecole Normale Supérieure de Lyon (http://www.ens-lsh.fr)
  •  Les Ecoles de Commerce
    – Ecricome : Bordeaux, Marseille, Nancy, Reims, Rouen, Tours-Poitiers (http://www2.ecricome.org
    –  Les écoles de la BCE : 25 écoles de management dont  HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, AUDENCIA NANTES, EDHEC, GRENOBLE…(http://www.concoursbce.com/index.php)
  • Les Institus d’Etudes Politiques
    IEP DE LYON, LILLE, TOULOUSE, RENNES ET AIX. (http://cc.iep.fr)
  • L’ISMAPP (Institut Supérieur de Management des affaires Publiques et Politiques). (http://www.ismapp.com/ismapp)
  • L’ISIT, Institut de Management et de Communication Culturels (http://www.isit-paris.fr)
  • Le CELSA : Journalisme, Communication, Ressource Humaines, Marketing, Publicité (Université Paris 4) (http://www.celsa.fr)
  • L’ESIT, Interprétation, Traduction (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)(http://www.univ-paris3.fr/esit)
  • L’Université Paris-Dauphiné
    Entrée  en troisième année de licence de sciences de l’organisation des marchés mention sciences de la société et une licence de sciences de l’organisation des marchés mention gestion.
  • L’Université
    Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université dans la filière de leur choix réintègrent le cursus universitaire en Deuxième ou Troisième année de Licence. La formation reçue durant les deux années de classes préparatoires  leur permet de suivre avec sérénité les études universitaires.
  • Le Lycée Watteau possède des accords avec de nombreuses Universités
    La Sorbonne-Paris IV (Lettres, Histoire, Langues), Lille III (lettres, Histoire, Langues), Lille II (pour intégrer la licence de sciences politiques), Lille I (géographie), Valenciennes (Lettres, Histoire, Langues)…

A côté de ces débouchés, il est toujours possible de préparer les concours indépendants :

  • Les Instituts d’Etudes Politiques de Paris, de Grenoble, de Bordeaux et de Strasbourg (les cours dispensés en première et deuxième de classes préparatoires offrent une excellente préparation).
  • Un nombre important d’autres écoles qui recrutent parfois sur dossier ou avec un écrit : ECOLE DU LOUVRE, Différentes écoles privées de journalisme ou de communication…

Horaires de formation en Première Année (Lettres Supérieures)

MatièreHeure
Français5 h
Philosophie4 h
Histoire5 h
Géographie2 h ou 4 h
Langue vivante A4 h
Langue vivante B2 h ou 4 h
Langue et culture de l'Antiquité3 h ou 5 h
EPS2 h

En seconde année (Première supérieure), les horaires dépendent de l’option choisie. Au lycée Watteau, vous avez la possibilité de prendre l’une des options suivantes : anglais, histoire-géographie, lettres classiques, lettres modernes. Vous suivrez alors un enseignement commun à toutes les options auquel vous ajouterez l’enseignement dit de spécialité.

Le lycée possède une association – AGO – qui prête aux étudiants, durant leurs années d’étude les manuels demandés. Le CDI possède tous les outils de travail nécessaire. En outre,  Tout étudiant qui s’inscrit en parallèle à l’université de Valenciennes peut bénéficier des services de la Bibliothèque Universitaire.

Activités culturelles :

  • Des conférences, notamment en partenariat avec les universités, sont organisées durant l’année scolaire.
  • Des visites d’exposition, des sorties au théâtre (en lien  avec le Phénix de Valenciennes).
  • Un voyage de fin d’année.

Le profil du littéraire

Il aime les langues, l’art dans toutes ses composantes, le monde. Il est curieux et a le goût  de la réflexion.

Il souhaite :

  • connaître et penser le monde en étudiant la philosophie, l’histoire et la géographie.
  • lire, parler, écrire, traduire les langues étrangères, étudier les Littératures
    anglaises, allemandes, espagnoles…
  • commenter l’œuvre d’art, lire la littérature moderne et classique…

Il développe alors des compétences fondamentales – lire, analyser, comprendre, traduire, réfléchir, commenter, argumenter, écrire – qui lui ouvrent de multiples débouchés

S’inscrire en CPGE au Lycée Watteau

1. Vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique : www.admission-postbac.fr
2. Vous saisissez l’ensemble de vos demandes de poursuite d’études.
3. Vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux. Vous devez établir un premier classement dès la saisie des vœux mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier.

ATTENTION !!! Nous vous conseillons de placer votre vœu
pour intégrer la CPGE du Lycée A. WATTEAU en 1ère position

4. Vous constituez votre dossier de candidature.

A –  Vous imprimez vos fiches de vœux de poursuite d’études à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier « papier ».
B –  Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
C – Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant
les dates indiquées sur les fiches de candidature.

5. Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers.

Dès l’envoi de vos dossiers « papier », consultez régulièrement votre messagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l’un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant.
Vous vérifiez que vos dossiers « papier » sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu’ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique

6. Résultats et réponses

Vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d’admission par internet et, lorsqu’une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique.

7. L’inscription administrative

A – Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l’établissement (dates spécifiques à respecter).
B – Si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique,  à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.

 

Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles – Promotion 2013 – 2014

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC