Le public concerné

Les classes préparatoires littéraires accueillent les bacheliers quelque soit les options choisies en spécialités au lycée. Pour favoriser le parcours en CPGE littéraire, il est souhaitable d’avoir une des spécialités suivantes
  • Histoire géographie géopolitique et sciences politiques
  • Humanités littérature et philosophie
  • Langues, littéraires et cultures étrangères
  • Littérature, langues et cultures et l’Antiquité
  • Sciences économiques et sociales
Les candidats doivent posséder :
  • Une solide culture générale
  • Un goût affirmé pour la lecture et les études littéraires
  • De bonnes capacités de travail
Ils doivent en outre avoir fait la preuve de ces qualités lors de leur cursus dans le secondaire, faute de quoi leur dossier de candidature courrait le risque de ne pas être retenu.

La CPGE et la réforme du bac

La réforme du lycée, actuellement en cours, se traduit par la suppression des séries dans la voie générale, remplacées par un tronc commun et par un choix de spécialités : trois en première, deux en terminale, obligatoirement choisies dans celles étudiées au cours de l’année précédente.
Un certain nombre de ces spécialités relèvent de disciplines littéraires et constituent une propédeutique efficace pour entrer en hypokhâgne A/L :
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
  • Langues, littératures et cultures étrangères.
  • Humanités, littérature et philosophie.
  • Arts (en particulier Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Musique ou Théâtre).
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
Le fait que les lettres, la philosophie, l’histoire-géographie et les langues vivantes figurent dans le tronc commun du nouveau lycée permettra néanmoins à tout lycéen, quel que soit son choix de spécialités, de déposer un dossier pour entrer dans une classe préparatoire A/L et d’y trouver une place.

Le contenu

Le contenu de la formation est défini par les textes officiels publiés au Journal Officiel, puis au Bulletin Officiel de l’Education Nationale les 3 mai et 7 juin 2007. L’application des nouveaux horaires est effective depuis la rentrée de septembre 2007. Les étudiants de la classe de Lettres Supérieures reçoivent un enseignement pluridisciplinaire avec des enseignements obligatoires et des enseignements complémentaires choisis en fonction de leurs projets d’études ultérieures.

Hypokhâgne
TRONC COMMUN