L’enseignement optionnel (3 heures par semaine) de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et
approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical personnel.
Le programme est structuré autour de 4 champs de compétences :
- Réaliser des projets musicaux d’interprétation et de création.
- Interprétation, arrangement, pastiche, création électroacoustique ou acoustique…
- Explorer, imaginer, élaborer une stratégie : faire et créer
- Improvisation, recréation, collage, jeux vocaux et instrumentaux, outils de création numérique…
- Écouter, comparer, commenter : construire une culture musicale et artistique
- Repères, mise en lien avec d’autres domaines de la création et de la connaissance
- Échanger, partager, argumenter et débattre
- Développement des compétences d’expression orale des élèves
- La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
- La musique et ses lieux, musique et rituels sociaux, musique : produit commercial vs œuvre musicale, musique et numérique, musique et mondialisation, musique et sciences, musique et autres arts…
- La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace
- La musique et le texte, la musique et l’image, la musique et le mouvement, la musique et ses modèles littéraires, visuels, scientifiques, naturels, etc , Musique : son , bruit, langage…