Section AbiBac

ADMISSION  ET CONDITIONS D’ETUDES EN SECTION ABIBAC AU LYCEE ANTOINE WATTEAU DE VALENCIENNES (RENTREE 2017)

1.   Comment être admis en section ABIBAC  (classe de seconde) ?

La section ABIBAC est à recrutement limité.

Les élèves y entrent en seconde à l’issue de la 3ème des collèges, après une sélection effectuée à partir d’un dossier de candidature (voir 4) et d’un entretien en langue allemande.

2.            A qui s’adresse la section ABIBAC ?

–              Aux élèves d’un bon niveau général, en particulier en langue allemande (LV l ou 2) et aux élèves déjà bilingues (Français – Allemand)

–              Aux élèves motivés (e)s par l’étude de la langue et de la culture allemandes

3.            La procédure d’admission

Mars 2017 : Mise   à   disposition   des   familles   qui   en   feront la    demande     des     dossiers   de candidature dans  les  collèges,   au   lycée   Antoine   WATTEAU de Valenciennes, ou sur le site Internet du  lycée

Fin Avril 201 7 : Réception des dossiers de candidature par le lycée Antoine WATTEAU

Les 1 5 et 22 mai 2017 : (Les élèves seront convoqués individuellement)

Epreuve    de    compréhension     écrite suivie d’un entretien en langue allemande au lycée Antoine WATTEAU à Valenciennes

Fin mai 2017 :   Résultats de l’admission communiqués aux familles

Les admissions seront connues des élèves avant qu’ils établissent leurs vœux d’orientation et d’affectation pour la rentrée 2017.

L’inscription  au  lycée  Antoine   Watteau   s’effectue   ensuite   aux   mêmes   dates que pour l’ensemble des élèves entrant en seconde dans l’établissement (fin juin – début juillet).

4.            Le dossier de candidature (Dossier de candidature 2017-2018)

Il comprend : La fiche de candidature dûment remplie, avec en particulier les avis obligatoires et motivés du chef d’établissement et du professeur d’Allemand.

Les copies des bulletins  de notes trimestriels  de l’année  scolaire en cours (1er et 2ème trimestres)

5.            L’internat

Le lycée  Antoine  WATTEAU dispose d’un internat pour les  jeunes  filles. Il est fermé le week-end (du samedi midi au lundi matin)

Le coût de l’hébergement à l’internat est de 1908 € par an (repas compris) payables en 3 termes.

Les  élèves  masculins  peuvent  être  hébergés  à  l’internat  du  lycée  du  Hainaut à Valenciennes

La demande d’accueil à l’internat est prévue dans le dossier de candidature

6.  La section ABIBAC et la classe de seconde

Mis à part  les  enseignements  de littérature allemande  (3 heures)  et d’Histoire et Géographie en Allemand (4 heures : ces 4 heures remplacent les heures d’histoire/ géographie en langue française), les disciplines étudiées et leurs horaires sont strictement semblables à ceux de la classe de seconde tels qu’ils sont prévus pour la rentrée 2017.

L’élève  admis  en  section  ABIBAC  au  lycée  Antoine  WATTEAU  devra  lors de son inscription choisir 2 enseignements d’exploration.

7. Le séjour dans un pays germanophone

Il est vivement conseillé aux élèves d’effectuer au cours de !’année scolaire de 2nde un séjour dans un pays germanophone durant les congés scolaires ou dans le cadre des programmes scolaires d’échanges avec un établissement allemand :

Echange Voltaire : 6 mois. Le candidat remplit un dossier début novembre et c’est la Centrale Voltaire qui se charge de lui trouver un correspondant.

Echange Sauzay : 3 mois. C’est le candidat qui doit rechercher un correspondant. Echange de 3 semaines selon une convention établie entre le lycée Watteau et son établissement  partenaire  en Allemagne,  le  « Internationales  Gymnasium  Pierre Trudeau « de Barleben (Saxe-Anhalt).

4. Le dossier de candidature
Il comprend :
– La fiche de candidature dûment remplie, avec en particulier les avis obligatoires et motivés du chef d’établissement et du professeur d’Allemand (Fiche de candidatureABIBAC2017-2018).
– Les copies des bulletins de notes trimestriels de l’année scolaire en cours (1er et 2ème trimestres)