Section AbiBac

ADMISSION ET CONDITIONS D’ÉTUDES

EN SECTION ABIBAC AU LYCEE ANTOINE WATTEAU DE VALENCIENNES

(RENTRÉE 2020-2021)

• Comment être admis en section ABIBAC (classe de seconde) ?

La section ABIBAC est à recrutement limité.

Les élèves y entrent en seconde à l’issue de la 3ème des collèges, après une sélection effectuée à partir d’un dossier de candidature (voir le dossier de candidature) et d’un entretien en langue allemande (l’élève sera convoqué soit le 11 ou le 18 mai 2020).

• A qui s’adresse la section ABIBAC ?
  • Aux élèves d’un bon niveau général, en particulier en langue allemande (LV1 ou 2), et aux élèves déjà bilingues (Français – Allemand)
  • Aux élèves motivé(e)s par l’étude de la langue et de la culture allemandes
  • Aux élèves suffisamment travailleurs pour assumer un nombre d’heures de cours supérieur à celui prévu dans une classe de seconde « ordinaire » (voir « le cursus ABIBAC »)
  • La procédure d’admission

Mars 2020 :

Mise  à   disposition   des   familles   qui   en   feront la   demande    des    dossiers    de     candidature dans  les  collèges,  au   lycée   Antoine   WATTEAU de Valenciennes, ou sur le site Internet du lycée

Avant le 27 Avril 2020 :

Réception des dossiers de candidature par le lycée Antoine WATTEAU

Les 11 et 18 mai 2020 :

(Les élèves seront convoqués individuellement)

Épreuve     de     compréhension      écrite      suivie d’un entretien en langue allemande au lycée Antoine WATTEAU à Valenciennes

Fin mai 2020

Résultats de l’admission communiqués aux établissements d’origine

Les admissions seront connues des élèves avant qu’ils établissent leurs vœux d’orientation et d’affectation pour la rentrée 2020-2021.

L’inscription   au   lycée   Antoine   Watteau    s’effectue    ensuite    aux    mêmes    dates que pour l’ensemble des élèves entrant en seconde dans l’établissement (fin juin – début juillet).

• Le dossier de candidature

Il comprend :

• La fiche de candidature dûment remplie, avec en particulier les avis obligatoires et motivés du chef d’établissement et du professeur d’Allemand.
  • Les copies  des  bulletins  de  notes  trimestriels  de  l’année  scolaire  en  cours  (1er et 2ème trimestres)
  • L’internat
  • Le lycée  Antoine  WATTEAU  dispose  d’un  internat  pour  les  jeunes  (Il est fermé le week-end (du samedi midi au dimanche soir)
  • Le coût de l’hébergement à l’internat est au maximum de 1 990 € par an (pour 6 nuits, repas compris) payables en 3 3 termes
  • Les élèves  masculins  peuvent  être  hébergés  à  l’internat  du  lycée  du  Hainaut à Valenciennes
  • La demande d’accueil à l’internat est prévue dans le dossier de candidature
  • La section ABIBAC et la classe de seconde
  • Mis à part  les  enseignements  de  littérature  allemande  (3  heures)  et  d’Histoire et Géographie en Allemand (4 heures : ces 4 heures remplacent les heures d’histoire/géographie en langue française), les disciplines étudiées et leurs horaires sont strictement semblables à ceux de la classe de seconde tels qu’ils sont prévus pour la rentrée 2020-2021.
  • Le séjour dans un pays germanophone

Il est vivement conseillé aux élèves d’effectuer au cours de l’année scolaire de 2nde un séjour dans un pays germanophone durant les congés scolaires ou dans le cadre des programmes scolaires d’échanges avec un établissement allemand :

• Echange Voltaire : 6 mois. Le candidat remplit un dossier début novembre et c’est la Centrale Voltaire qui se charge de lui trouver un correspondant.
  • Echange Sauzay : 3 mois. C’est le candidat qui doit rechercher un correspondant.
  • Echange de 3 semaines selon une convention établie entre le lycée Watteau et son établissement partenaire en Allemagne, le « Internationales Gymnasium Pierre Trudeau « de Barleben (Saxe-Anhalt).

Téléchargez le dossier de candidature