Section AbiBac

ADMISSION ET CONDITIONS D’ETUDES EN SECTION ABIBAC AU LYCEE ANTOINE WATTEAU DE VALENCIENNES
(RENTREE 2018-2019)

1.Comment être admis en section ABIBAC (classe de seconde) ?

La section ABIBAC est à recrutement limité.

Les élèves y entrent en seconde à l’issue de la 3ème des collèges, après une sélection effectuée à partir d’un dossier de candidature (voir 4) et d’un entretien en langue allemande.

2. A qui s’adresse la section ABIBAC ?

-Aux élèves d’un bon niveau général, en particulier en langue allemande (LVl ou 2), et aux élèves déjà bilingues (Français – Allemand)

-Aux élèves motivé(e)s par l’étude de la langue et de la culture allemandes

-Aux élèves suffisamment travailleurs pour assumer un nombre d’heures de cours supérieur à celui prévu dans une classe de seconde « ordinaire » (voir « le cursus ABIBAC »)

3. La procédure d’admission

Février 2018 :    Mise  à  disposition   des   familles   qui   en  feront la   demande    des    dossiers    de    candidature dans les  collèges,  au  lycée  Antoine  WATTEAU de Valenciennes, ou sur le site Internet du lycée

Avant le 21Avril 201 8 :    Réception des dossiers de candidature par le lycée Antoine WATTEAU

Les 9 et 11mai 2018 :   (Les élèves seront convoqués individuellement)
Epreuve    de    compréhension     écrite     smv1e d’un entretien en langue allemande au lycée Antoine WATTEAU à Valenciennes

Fin mai 2018 :    Résultats de l’admission communiqués aux familles

Les admissions seront connues des élèves avant qu’ils établissent leurs vœux d’orientation et d’affectation pour la rentrée 2018-2019.
L’inscription  au  lycée  Antoine  Watteau   s’effectue   ensuite   aux   mêmes   dates que pour l’ensemble des élèves entrant en seconde dans l’établissement (fin juin – début juillet).

4. Le dossier de candidature

Il comprend :

La fiche de candidature dûment remplie, avec en particulier les avis obligatoires et motivés du chef d’établissement et du professeur d’Allemand.

Les copies des bulletins  de notes trimestriels de l’année scolaire en cours (1er et 2ème trimestres)

5. L’internat

Le  lycée  Antoine  WATTEAU  dispose  d’un  internat  pour  les  jeunes  filles. Il est fermé le week-end (du samedi midi au lundi matin)

Le cout de l’hébergement à l’internat est de 1908 € par an (repas compris) payables en 3 termes.

Les  élèves  masculins  peuvent  être hébergés  à  l’internat  du  lycée  du  Hainaut
à Valenciennes

La demande d’accueil à l’internat est prévue dans le dossier de candidature

6. La section ABIBAC et la classe de seconde

Mis à part les enseignements  de littérature  allemande  (3 heures)  et d’Histoire et Géographie en Allemand (4 heures : ces 4 heures remplacent les heures d’histoire/ géographie en langue française), les disciplines étudiées et leurs horaires sont strictement semblables à ceux de la classe de seconde tels qu’ils sont prévus pour la rentrée 2018-2019.

L’élève  admis  en  section  ABIBAC  au  lycée  Antoine  WATTEAU  devra  lors de son inscription choisir 2 enseignements d’exploration.

7. Le séjour dans un pays germanophone

Il est vivement conseillé aux élèves d’effectuer au cours de l’année scolaire de 2nde un séjour dans un pays germanophone durant les congés scolaires ou dans le cadre des programmes scolaires d’échanges avec un établissement allemand :
Echange Voltaire : 6 mois. Le candidat remplit un dossier début novembre et c’est la Centrale Voltaire qui se charge de lui trouver un correspondant.
Echange Sauzay : 3 mois. C’est le candidat qui doit rechercher un correspondant. Echange de 3 semaines selon une convention établie entre le lycée Watteau et son établissement  partenaire  en Allemagne,  le  « Internationales  Gymnasium Pierre Trudeau « de Barleben (Saxe-Anhalt).

Téléchargez le dossier de candidature