Section AbiBac

ADMISSION ET CONDITIONS D’ETUDES EN SECTION ABIBAC
AU LYCEE ANTOINE WATTEAU DE VALENCIENNES
(RENTREE 2019-2020)

1. Comment être admis en section ABIBAC (classe de seconde) ?
La section ABIBAC est à recrutement limité. Les élèves y entrent en seconde à l’issue de la 3ème des collèges, après une sélection effectuée à partir d’un dossier de candidature (voir 4) et d’un entretien en langue allemande (l’élève sera convoqué soit le 02 ou 03 mai 2019).

2. A qui s’adresse la section ABIBAC ?
– Aux élèves d’un bon niveau général, en particulier en langue allemande (LV1 ou 2), et aux élèves déjà bilingues (Français – Allemand)
– Aux élèves motivé(e)s par l’étude de la langue et de la culture allemandes
– Aux élèves suffisamment travailleurs pour assumer un nombre d’heures de cours supérieur à celui prévu dans une classe de seconde « ordinaire » (voir « le cursus ABIBAC »)

3. La procédure d’admission

Mars 2019 :
Mise à disposition des familles qui en feront la demande des dossiers de candidature dans les collèges, au lycée Antoine WATTEAU de Valenciennes, ou sur le site Internet du lycée

Avant le 06 Avril 2019 :
Réception des dossiers de candidature par le lycée Antoine WATTEAU

Les 02 et 03 mai 2019 :
(Les élèves seront convoqués individuellement)
Épreuve de compréhension écrite suivie d’un entretien en langue allemande au lycée Antoine WATTEAU à Valenciennes

Fin mai 2019 :
Résultats de l’admission communiqués aux familles
Les admissions seront connues des élèves avant qu’ils établissent leurs voeux d’orientation et d’affectation pour la rentrée 2019-2020.
L’inscription au lycée Antoine Watteau s’effectue ensuite aux mêmes dates que pour l’ensemble des élèves entrant en seconde dans l’établissement (fin juin – début juillet).

4. Le dossier de candidature
Il comprend :
– La fiche de candidature dûment remplie, avec en particulier les avis obligatoires et motivés du chef d’établissement et du professeur d’Allemand.
– Les copies des bulletins de notes trimestriels de l’année scolaire en cours (1er et 2ème trimestres)

5. L’internat
– Le lycée Antoine WATTEAU dispose d’un internat pour les jeunes filles. Il est fermé le week-end (du samedi midi au dimanche soir)
– Le coût de l’hébergement à l’internat est de 1 836 € par an (pour 6 nuits, repas compris) payables en 3 termes.
– Les élèves masculins peuvent être hébergés à l’internat du lycée du Hainaut à Valenciennes
– La demande d’accueil à l’internat est prévue dans le dossier de candidature

6. La section ABIBAC et la classe de seconde
– Mis à part les enseignements de littérature allemande (3 heures) et d’Histoire et Géographie en Allemand (4 heures : ces 4 heures remplacent les heures d’histoire/géographie en langue française), les disciplines étudiées et leurs horaires sont strictement semblables à ceux de la classe de seconde tels qu’ils sont prévus pour la rentrée 2019-2020.

7. Le séjour dans un pays germanophone
Il est vivement conseillé aux élèves d’effectuer au cours de l’année scolaire de 2nde un séjour dans un pays germanophone durant les congés scolaires ou dans le cadre des programmes scolaires d’échanges avec un établissement allemand :
– Echange Voltaire : 6 mois. Le candidat remplit un dossier début novembre et c’est la Centrale Voltaire qui se charge de lui trouver un correspondant.
– Echange Sauzay : 3 mois. C’est le candidat qui doit rechercher un correspondant.
– Echange de 3 semaines selon une convention établie entre le lycée Watteau et son établissement partenaire en Allemagne, le « Internationales Gymnasium Pierre Trudeau « de Barleben (Saxe-Anhalt).

Téléchargez le dossier de candidature