Les dates à retenir :

• 20/01/21 au 11/03/21 (jusqu’à 23h59): s’inscrire et ajouter des vœux :
  • 12/03/21 au 08/04/21 (jusqu’à 23h59): compléter son dossier et confirmer les vœux
  • 27/05/21 au 16/07/21 : phase d’admission principale, début des propositions d’admission avec un délai pour répondre
  • 16/06/21 au 16/09/21 : phase complémentaire

Pour s’inscrire sur Parcoursup, il vous faut :

Planning – inscriptions ParcourSup

Une adresse mail valide et consulter régulièrement la plateforme : pour échanger et recevoir les informations sur le dossier.
L’INE (identifiant national élève) que l’on trouve sur les bulletins scolaire.

Il faut renseigner un numéro de téléphone portable pour recevoir les alertes envoyées de la plateforme. Il est important aussi de renseigner les numéros de téléphone portable des parents et/ou tuteurs légaux pour recevoir les mêmes alertes Parcoursup.

Formulation des vœux sur parcoursup :

• Jusqu’à 10 vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
  • Pour des formations sélectives (classes prépa, STS, IUT, école d’ingénieurs …) et non sélectives (licences, PASS) faisant partie des 10 vœux.
  • Des vœux motivés : le lycéen en quelques lignes, explique ce qui motive chacun de ses vœux.
  • Des vœux non classés par ordre de priorité.
  • Possibilité de renseigner des vœux multiples : un vœu multiple est un regroupement de plusieurs formations similaires (exemple : BTS management commercial opérationnel) qui regroupe toutes les formations de BTS MCO dans toute la France. Un vœu multiple compte pour un vœu parmi les 10 vœux possibles.
10 vœux possibles ⇨ (possibilité 20 sous vœux selon les formations) 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage

Il faut diversifier les vœux et évitez de n’en formuler qu’un seul.