Internat

L’internat du lycée Watteau, réservé uniquement aux jeunes filles, est situé au cœur du centre ville de Valenciennes, à proximité de la gare, du musée et du théâtre.

DSC_0687L’internat est un lieu de socialisation permettant l’acquisition de compétences sociales et civiques indispensables à chaque citoyen de demain. La vie à l’internat est faite de droits et de devoirs que chacune s’efforcera de respecter, de faire respecter, dans l’intérêt de toutes. L’entrée à l’internat n’est pas un droit. C’est un choix. Cependant, l’équipe éducative qui le gère le fait dans l’intérêt de toutes en proposant un régime bâti sur la confiance et le dialogue. La vie en communauté est un apprentissage qui se fonde sur la tolérance et le respect des règles énoncées dans le Règlement de Vie à l’Internat : annexe au Règlement Intérieur du Lycée. (Règlement de Vie à l’internat)

Le dortoir est installé au deuxième étage du bâtiment principal. Il bénéficie d’une capacité d’accueil de 35 places réparties en box individuels (comprenant le lit, le bureau, la chaise, un lavabo, une armoire et une étagère) et il dispose d’un espace informatique, de douches collectives en cabines individuelles. Les internes peuvent profiter d’un foyer qui leur est réservé (TV, postes informatiques, espace détente, jeux de société) ainsi que de la Maison des Lycéens ouverte à tous les élèves du lycée en fonction des plages d’ouverture et d’une contribution financière de 8 euros. Des soirées y sont organisées par les internes et supervisées par les maîtresses d’internat.

DSC_0572

Les internes peuvent également, sur la base du volontariat, participer à des séances de remise en forme (footing) encadrées par Mme Lefebvre. Une maîtresse d’internat accompagne les internes souhaitant assister aux spectacles de fin d’année proposés par les options obligatoires et facultatives (théâtre et musique).

L’équipe éducative est composée de 3 Maîtresses d’Internat : Sophie, Estelle et Valentine, et de Mme Lefebvre, C.P.E.

Les maîtresses d’internat sont présentes chacune deux nuits par semaine. Elles sont disponibles pour l’aide aux devoirs, apprentissage des leçons, soutien scolaire et respecter du règlement.

Le tarif annuel de l’internat s’élève à 1908 euros sur l’année pour 6 nuits et de 1691 pour 5 nuits, répartis sur trois trimestres.

Des aides financières peuvent être allouées. Les dossiers de demande (fonds sociaux) sont à retirer auprès de Mme Lefebvre, C.P.E.

Extraits du règlement de l’internat (annexe au règlement intérieur du lycée) :

Les internes sont accueillies du dimanche soir de 20h à 20h45 (pas de repas le dimanche soir) jusqu’au samedi matin. Les élèves ayant des difficultés de transport le lundi matin devront obligatoirement intégrer l’internat le dimanche soir. Aucune absence ne sera tolérée le lundi matin à 8h.

Les internes sont en charge du rangement et de l’organisation de leur box. Lorsqu’elles quittent le dortoir le matin, leurs objets personnels doivent être rangés dans l’armoire fermée à clé. Elles sont également tenues de ne rien laisser au sol ou sur les lavabos afin de faciliter le travail du personnel en charge de l’entretien des locaux.

DSC_0581

La famille doit prévoir le Trousseau de l’Interne :

  • une couette
  • un drap housse, un drap plat
  • un oreiller avec sa housse
  • linge de nuit
  • un nécessaire de toilette
  • une lampe de bureau
  • une multiprise avec interrupteur de sécurité
  • un cadenas pour l’armoire, un cadenas pour le bureau et un cadenas pour le casier en salle de permanence.

L’entretien de ce trousseau et des vêtements incombe aux familles. Les serviettes de toilette doivent être ramenées à la maison toutes les semaines. La literie dans sa totalité (drap, couette) sera enlevée et lavée au domicile à chaque petites vacances.

Rythme de vie à l’internat :

Toutes les élèves doivent se rendre au dortoir à 19h30 (possibilité de continuer son travail, prendre sa douche ou aller au foyer). Elles sont tenues de prévenir la maîtresse d’internat à leur départ et à leur retour au foyer.

Pour faciliter et respecter le travail des autres, les élèves sont priées de limiter les allers et venues, toujours dans le calme.

Les élèves sont priées de ne plus se faire appeler après 20h45 (début de l’étude obligatoire en chambre) et doivent se tenir dans leur chambre.

Les élèves en cursus post-bac et majeures peuvent, sur demande au préalable, bénéficier d’une sortie par mois. L’heure de retour à l’internat ne peut excéder 22h30.

Les internes peuvent également s’absenter du dortoir pour une nuit ou plus à condition que les parents en fassent la demande 48h à l’avance. La demande peut être formulée par courrier, e-mail ou téléphone (Mme Lefebvre, C.P.E – 03.27.28.27.09. Mail : delphine.lefebvre3@ac-lille.fr)

L’infirmière du lycée assure une permanence le soir. La fiche infirmerie, fournie avec le dossier d’inscription, précise les modalités en cas d’hospitalisation (conduite de l’élève vers le centre hospitalier de Valenciennes).

L’accueil des internes pour la rentrée 2017 – 2018 se fera :

Lundi 04 septembre 2017 à 17h30 en Maison Des Lycéens en présence de leurs parents et de l’ensemble de l’équipe éducative.

 

LIEN VERS DEMANDE D’ADMISSION (Demande d’admission à l’internat 2017-2018)

LIEN VERS LA FICHE INFIRMERIE (Fiche infirmerie internat 2017-2018)

 

La réponse à votre demande d’admission à l’internat sera donnée par courrier :

le vendredi 10 Juillet 2017.

 

Sur le vif !

« L’internat, une expérience à vivre ! » Marine et Clara

« On se couche à une heure convenable, au réveil on ne stresse pas, on n’a pas peur d’avoir raté son bus. » Léa

« Il est facile d’y travailler pendant les heures d’études et aussi d’y obtenir de l’aide ! » Cassandre

« Le foyer au troisième étage est à notre disposition à partir de 16h, après nos heures de cours, pour que nous puissions regarder la TV et avoir accès à internet sur les ordinateurs disponibles ou en WiFi. Des soirées TV y sont organisées ». Cassandre 

« Des soirées à thème sont organisées par les internes à la Maison Des Lycéens ». Léa 

DSC_0685« Maison Des Lycéens »

DSC_0684

La « verrière » de la restauration scolaire est réservée aux internes

pour le petit déjeuner et le diner.

Soirée Halloween 2015

received_1062281343816809

Soirée de Noël 2015

IMG_9741Noël 2016