Humanités, Littératures et Philosophie

La spécialité « Humanités » s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux grandes questions concernant l’homme et le monde dans lequel il vit.
Ces questions seront abordées par l’intermédiaire de textes, d’œuvres littéraires et philosophiques majeurs d’époques diverses. L’enseignement de cette spécialité a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir une culture humaniste élargie, et ainsi de construire une réflexion personnelle enrichie sur les problématiques contemporaines, les enjeux de société.

Elle apporte une formation dans les domaines de la littérature, de la philosophie et des sciences humaines. Elle développe les compétences de lecture, d’expression, d’analyse.

Elle est recommandée aux élèves se destinant aux carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication. Elle sera un atout pour ceux qui se destinent aux métiers des sciences, du droit, de l’économie, des sciences politiques, de la santé – domaines au centre desquels se trouvent l’homme et ses problématiques.

La spécialité«Humanités» rassemble deux disciplines enseignées à parts égales.
Horaires hebdomadaires :
– 2 heures de littérature et 2 heures de philosophie en classe de Première
– 3 heures de littérature et 3 heures de philosophie en classe de Terminale

Problématiques et époques de référence (à mettre en perspective avec d’autres périodes historiques)

En classe de Première :
– Les pouvoirs de la parole – Antiquité, Moyen Age