Arts plastiques

 

 

OPTION ARTS PLASTIQUES

 I.Généralités.

 L’enseignement en Option Arts Plastiques n’a pour but d’apprendre une technique précise (dessin, peinture, …) mais plutôt de sensibiliser les élèves à la culture artistique.

Les objectifs principaux sont :

– d’une part, de réaliser des productions plastiques diversifiées  en expérimentant des techniques variées (peinture, collage, assemblage, sculpture, photo, vidéo, infographie)

– et d’autre part, de découvrir, connaître et comprendre des œuvres d’art du passé et contemporaines.

Les élèves apprennent à argumenter leurs choix, analyser, développer leur pensée, réfléchir, projeter et réaliser en deux ou trois dimensions. Ils choisissent leur(s) propre(s) moyen(s) d’expression (deux ordinateurs, des logiciels d’infographie, une imprimante, un scanner, …sont à leur disposition dans la salle d’Arts Plastiques).

II.Contenus de l’enseignement dans les  Options Arts Plastiques.

A.Seconde 

Option Arts Plastiques Facultative :

– 3H de pratique artistique hebdomadaires

Problématique : . le dessin/ le dessein 

     . la matière.

Après la classe de 2nde, plusieurs orientations sont proposées aux élèves :

– L’élève arrête l’Option Arts Plastiques.

– L’élève choisit une voie scientifique (S) ou économique (ES) ; il peut dans ce cas conserver l’Option Arts Plastiques facultative de 3h hebdomadaires ( pratique artistique).

– L’élève choisit la section littéraire (L) avec un enseignement de spécialité en Arts Plastiques de 5H hebdomadaires.

NB : L’élève qui choisit cette option entre dans une section où les qualités littéraires sont très importantes (maîtrise de la langue, capacité d’analyse, …), avoir un « bon coup de crayon » ne suffit pas.

B.Première 

a) Option Arts Plastiques de Spécialité :

– 5H hebdomadaires ( 3H de Pratique Artistique et  2H de Culture Artistique).

– Coefficient 6 (le coefficient le plus élevé de la classe de 1èreL) (coefficient 3 pour la Pratique Artistique et coefficient 3 pour la Culture Artistique (plusieurs DS d’analyse comparative d’œuvres sont prévus au cours de l’année scolaire).

– Problématique : la Figuration

b)Option Arts Plastiques Facultative :

– 3H hebdomadaires de Pratique Artistique.

– Coefficient 2 (uniquement pour les points au dessus de la moyenne)

– Problématique : La Représentation.

NB : On peut cumuler Option Arts Plastiques de Spécialité (5H) avec l’Option Arts Plastiques Facultative (3H).

C.Terminale 

Même schéma que pour la classe de 1ère.

a)Option Arts Plastiques de Spécialité :   

– 5H hebdomadaires.

– Coefficient 6 (un des coefficient les plus élevés de classe de TL, Philo : 7)

  • Problématique : L’œuvre.

  • Programme limitatif pour l’année scolaire 2013-2014

      • Gustave Courbet

      • Marcel Duchamp

      • Tadashi Kawamata

– Baccalauréat :

  . Epreuve Ecrite : coefficient 3- 3H30 : devoir en trois parties sur un des trois artistes du programme limitatif de Terminale.

  . Epreuve Orale : coefficient 3- Entretien de 30mn : présentation d’un dossier de travaux réalisés pendant l’année de Terminale en relation avec la problématique de l’année ( exemple : Œuvre-Filiations-Ruptures).

b) Option Arts Plastiques Facultative :

– 3H hebdomadaires.

– Coefficient 2 (uniquement pour les points au dessus de la moyenne).

  • Problématique : La Présentation (en relation avec les trois œuvres du programme limitatif).

  • Programme limitatif pour l’année scolaire 2013-2014

      • le Vitrail du Bon Samaritain (Cathédrale de Bourges)

      • Claes Oldenburg

      • Fontcuberta

– Baccalauréat : Epreuve Orale : Entretien de 30mn : présentation d’un dossier de travaux réalisés pendant l’année de Terminale.

III.Orientation Post-Bac.

Les débouchés sont les mêmes que pour les autres sections littéraires avec, en plus, une orientation possible vers des études artistiques, de médiation culturelle, de communication, …

– BTS : (2 ans) (Audio Visuel au Lycée J.Rostand à Roubaix, Communication Visuelle, Tourisme, …).

– Classes préparatoires : (2 ans) (Lettres-Arts au lycée Gambetta à Arras, Histoire des Arts au lycée Faidherbe à Lille, …) ( possibilité de Licence, Master, CAPES vers l’enseignement des Arts Plastiques).

– Université (5 ans) : Licence/Master/CAPES (Département Arts : Enseignement ; Département Histoire de l’Art : Archéologie, Ecole du Louvre, …).

– Ecoles Nationales des Beaux-Arts (Cambrai, Dunkerque, Tourcoing, Valenciennes), DNBA (3 ans), DNSEP (5 ans) ( possibilité d’orientation vers un CAPES d’enseignement en Arts Plastiques.)

ESAAT, Roubaix (Arts Appliqués).

Ecole d’Architecture de Villeneuve d’Ascq.

– Ecoles d’Art dans les pays limitrophes (St Luc à Tournai, Mons,…par exemple)

– De nombreuse écoles privées spécialisées dans différents domaines de la création artistique (stylisme, décoration d’intérieur, design, infographie, …).

NB : Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation scientifique pour suivre des études d’architecture ou d’infographie. Il est par contre fortement conseillé de choisir la filière artistique au lycée.

Quelques liens utiles
*Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Cliquez ici.
*Le Musée des beaux-Arts de Lille. Cliquez ici.
*Le LaM. Cliquez ici.
*La Piscine Tourcoing. Cliquez ici.
*Le Tri postal. Cliquez ici.
*Le Louvre Lens. Cliquez ici.

Mars 2015 :

Pour la semaine des arts les élèves de l’option arts plastiques ont participé à un « workshop » avec l’artiste urbaine belge Sara Conti.

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Rencontre avec l artiste

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Les élèves de seconde option arts plastiques

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Les élèves de 1ère option arts plastiques

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Les élèves de TL option arts plastiques

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Sarah Conti au lycée Antoine Watteau

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