Spécialité HGGSP – Simulation d’un Conseil de l’UE au Ministère de la transition écologique. 

A l’initiative de la Maison de l’Europe de Douai et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), deux élèves de 1ère du Lycée Watteau, Ema Bertieaux et Hugo Duhayon, ont été invités à participer à une simulation d’une séance du Conseil de l’Union européenne, organisée le mardi 7 juin au Ministère de la Transition écologique.

Cette séance avait pour finalité l’adoption d’un projet de recommandation sur la neutralité climatique au sein de l’Union européenne, conformément aux engagements pris à la suite de la signature de l’Accord de Paris de 2016.

Nos deux élèves représentaient donc deux États membres de l’UE, la Bulgarie et la Finlande. Leur objectif était de défendre les intérêts de leur pays, tout en participant à la prise de décision à l’échelle européenne et à l’adoption d’une position commune. Ils ont ainsi dû se prononcer sur 4 articles portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’augmentation de la production d’énergies renouvelables, l’interdiction de la commercialisation de véhicules thermiques et la part financière à accorder à ces mesures.

D’une durée de trois heures, cette simulation a donné lieu à des débats animés, laissant place également à des temps de négociations entre États. A l’issue de ces négociations, un temps de vote était organisé, à la majorité qualifiée sur le modèle du mode de décision au sein du Conseil de l’Union européenne.