Attention :

Ne sont concernés que les élèves qui ne sont pas encore boursier. Si l’élève est déjà boursier au lycée il n’a pas besoin de refaire une demande : la bourse est reconduite facilement. En cas de changement de situation (naissance, décès, séparation, etc.) il faut en informer le service intendance du lycée.

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). La campagne de bourse se fera en 2 périodes :

• 30 mai au 6 juillet 2022 : demande papier ou demande en ligne du 28 juin au 6 juillet 2022.
  • 1 septembre au 20 octobre 2022 : demande en ligne ou papier.

Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur le site education.gouv.fr.

Pour l’année 2022-2023, le montant annuel de la bourse varie entre 441€ pour le premier échelon et 936€ pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Barème et montant de bourse pour l’année scolaire 2022-2023

Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2022. En cas de concubinage, vous devez saisir la somme des revenus des deux concubins.

Vous devez vous munir de votre déclaration automatique des revenus 2021 ou de votre avis de situation déclarative sur les revenus 2021.

Calendrier et formulaires – année scolaire 2022-2023

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2022-2023 est ouverte.

Retrouvez le simulateur et le formulaire de demande pour les bourses.

La demande de bourse de lycée sera accessible en ligne uniquement pour la deuxième période (rentrée 2022), le lien vers le téléservice sera communiqué à la rentrée de septembre.

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier.

Prime à l’internat

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.

Pour les élèves boursiers de lycée internes le montant annuel de la prime varie de 258 € (1er échelon) jusqu’à 423 € (6ème échelon).

Les familles n’ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes.

Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la
facture des frais de pension.