Littérature et Langues et Culture de l’Antiquité Latin

Le programme met en valeur la confrontation entre l’Antiquité et le monde moderne : un travail sur les spécificités et les points communs entre la langue, la culture , la civilisation latines et le monde moderne permet d’acquérir des outils qui offrent la possibilité d’élargir sa culture, mais aussi d’éclairer sa réflexion sur le monde moderne .
Les objets d’étude et les apprentissages définis nationalement sont conçus pour inscrire le latin au carrefour de matières aussi diverses que le français, l’histoire, les arts et plus largement les sciences humaines et sociales, sans limiter l’enseignement au seul apprentissage de la langue. Ainsi en fin de parcours l’évaluation portera à la fois sur les compétences culturelles et linguistiques.
Des démarches et exercices variés sont mis en place pour combiner langue et ouverture sur les enjeux contemporains :
  • acquisitions grammaticales et lexicales
  • travail de traduction
  • travail de commentaire
  • lecture de textes antiques en traduction ou en bilingue en liaison avec des œuvres modernes ou contemporaines
  • étude de grandes figures mythologiques
  • historiques et littéraires
  • acquisition de grands repères chronologiques et géographiques par la confrontation des espaces antique et contemporain
  • intervention dans des classes du lycée, du collège mais aussi production vidéo, numérique, etc
Comme en français l’élève devra élaborer un portfolio et celui-ci pourra servir à enrichir celui qui sera présenté à l’oral de l’épreuve anticipée de français. Les objets d’étude nationaux en Première portent sur un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques. En Terminale, ce questionnement s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’Homme dans l’Univers.